Voir tous les acteurs

Antoine Flahault

Société / Institution

Université de Genève (UNIGE), Faculté de médecine, Institut de santé globale,

Position actuelle  

Professeur ordinaire, directeur de l’Institut de santé globale

Parcours

MD, PhD, médecin épidémiologiste, ancien directeur du centre collaborateur de l’OMS pour la surveillance électronique des maladies et créateur de FluNet, Prix Inserm 2006, ancien directeur et fondateur de l’Ecole des hautes études en santé publique et professeur de santé publique de l’Université Paris Descartes. Directeur et fondateur de l’Institut de santé globale de la Faculté de médecine de l’Université de Genève depuis janvier 2014. Membre correspondant de l’Académie de Médecine à Paris.

Centres d’intérêts en lien avec la santé personnalisée

  • Maladies infectieuses émergentes
  • Modélisation mathématique
  • Santé globale de précision
  • Intelligence artificielle et machine learning
  • Remote sensing data
  • Big data et épidémiologie digitale
  • Anthropologie digitale
  • Epidémiologie spatiale

Projets de recherche en cours 

Grippenet.ch

Monitorage participatif de la grippe en Suisse (co-principal investigateur avec Prof. Dirk Helbing, ETHZ). Projet impliquant 11 pays européens, financé par le PCRD7 de l’UE. Mise en place d’un App (collaboration Paul Lukovicz, Centre allemand d’intelligence artificielle de Kaiserslautern).

Projet de National Center of Competence in Research for Precision Epidemic Forecasting 

Soutenu par la Faculté de médecine de l’Université de Genève (soumission prévue en 2018) : la révolution digitale peut-elle transformer la prévision, l’alerte, le monitorage et la réponse vis-à-vis des épidémies de maladies virales émergentes ? Co-Principal Investigateur avec Prof. Laurent Kaiser, du Centre des maladies virales émergentes de Genève. Ce projet fortement interdisciplinaire associe parmi les meilleures équipes suisses de recherche en sciences de la vie (virologie, immunologie, interface homme-animal-écosystème, entomologie), sciences des données (intelligence artificielle, épidémiologie digitale, analyse des réseaux, modélisation mathématique, analyse temporo-spatiale), et sciences humaines et sociales (éthique, droit, anthropologie et sociologie, économie). Le projet a constitué un consortium international avec les universités d’Oxford, Hong Kong, Tsinghua, Québec, Princeton, Sorbonne Paris Cité, le Centre de recherche Fiocruz (Brésil), l’Institut Pasteur de Dakar (Sénégal), le Centre suisse de recherche scientifique d’Abidjan (Côte d’Ivoire), l’Université de Prétoria (Afrique du Sud).

Articles / Publications

Flahault A. et coll. Precision global health in the digital age. Swiss Med Weekly 2017

Evénements

Geneva Health Forum, 10-12 avril 2017. Thème : La santé globale de précision à l’ère digitale.

Top