Voir tous les acteurs

Brigitte Rorive Feytmans

Société / Institution

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Position actuelle

Directrice des finances

Parcours

  • Docteure en stratégie et management des organisations, orientation gestion du changement et des organisations en réseau.
  • Carrière internationale en gestion ; aux HUG depuis 2006, comme directrice des projets, directrice de l’analyse médico-économique et, depuis 2013, directrice des finances. Spécialisée dans l’étude et la compréhension des systèmes de santé (financement, logique de réseau, dynamiques organisationnelles, relations entre acteurs), dans le management des institutions de santé et dans le Lean Healthcare.

Centres d’intérêts en lien avec la santé personnalisée

  • Impact de l’évolution des soins et des traitements sur les systèmes de financement et les coûts de la santé
  • Lean Management et approches coûts par la qualité
  • Financement des systèmes de santé

  • Réseaux de soins

  • Change management

Projets de recherche en cours

Meilleure compréhension médico-économique des populations de patients des HUG. Partant du constat que 2.3% de nos patients représentent 25% de nos coûts, ce projet, interne aux HUG, vise à croiser un grand nombre de données sur nos patients grands consommateurs de soins et donc de ressources afin de mieux les comprendre et par là-même d’améliorer leur orientation dans le réseau de soins et leur prise en charge aux HUG.

Etudes sur l’évolution des systèmes de financement, notamment dans le cadre des développements de la médecine personnalisée. Cet autre projet des HUG vise à anticiper les impacts des évolutions thérapeutiques et diagnostiques, notamment liées à la médecine personnalisée, sur les coûts de la santé et d’identifier les évolutions à prévoir et à proposer quant aux modes de financement des soins.

Evénements

Forum des 100, « La santé dans tous ses états », mai 2017

Top