Voir tous les acteurs

Christian Lovis

Société / Institution    

  • Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Service des sciences de l’information clinique
  • Université de Genève (UNIGE)

Position actuelle   

  • Médecin chef du Service des sciences de l’information médicale des HUG
  • Professeur ordinaire de l’UNIGE
  • Membre de l’Executive Board de l’initiative Swiss Personalized Health Network (SPHN)
  • Président de la Fédération Européenne d’Informatique Médicale

Parcours

  • Formation en médecine humaine, Genève
  • Formation en informatique médicale, Genève
  • Titre de spécialiste en médecine interne générale, 1996, Suisse
  • Master en santé publique, mention « santé communautaire », Université de Washington, 2000, USA
  • Responsable développement dossier patient des HUG, 1993–2010
  • Co-chair « Standard et architecture » et « Sémantique, organe national de coordination Confédération-Cantons eHealth Suisse, 2010-2016

Centres d’intérêts en lien avec la santé personnalisée

  • Dossier patient informatisé, intégré -> nouvelles architectures, interfaces contextuelles, représentation de l’information, aide à la décision, utilisation secondaire des données pour la recherche, la gouvernance, la santé publique, etc., intégration et interopérabilité, sémantique, analyse linguistiques, flux, optimisation, personnalisation, etc.
  • Données clinique massives, représentation, sémantique, analytique de texte, utilisation pour la médecine de précision, sémantique, gestion de la qualité, interopérabilité, linkage avec d’autres sources comme le quantified-self
  • Interfaces hommes machines avancées

Projets de recherche en cours

BEDSide Mobility

Soutenu par la fondation privée des HUG et les HUG

BEDSide Mobility est un projet visant à évaluer l’efficacité d’une application mobile visant à supporter la gestion des tâches quotidiennes des soignants au lit du patient. Ce concept d’application désigné avec les utilisateurs améliore l’identitovigilance, permet l’accès aux données en temps réel et permet la réalisation d’une partie de la documentation au lit du patient. Ce concept est validé sous forme d’une étude pré-post dans deux unités de soins.

BLESS - Blood Level Evaluation scoring system

Soutenu par la fondation privée des HUG et les HUG

L’objectif de ce projet est d’améliorer le suivi des patientes en gynécologie et obstétrique en offrant une échelle d’évaluation subjective des saignements vaginaux permettant un suivi adaptés à chaque patiente. L’équipe de l’EVALAB participe à ce projet dans la mise en place de l’échelle visuelle afin qu’elle puisse être utilisée de manière intuitive par les professionnels de la santé et les patients. Dans cette démarche, nous nous appuyons sur un processus itératif qui combine des phases d’évaluation et d’amélioration. Le projet est financé par la fondation privée des HUG

Carezheimer

Soutenu par le SNF

Projet visant à enseigner des stratégies comportementales efficaces aux proches soignants de malades d’Alzheimer. Cet apprentissage s’effectue à travers un jeu sérieux personnalisé à la situation familiale du proche soignant.

Consentement centré sur le citoyen : partagé, transparent et dynamique.

Projet financé par la Fondation Leenaards dans le cadre de l’initiative Santé personnalisée et société.

Caroline Samer, Christian Lovis, Samia Hurst

Il s’agit de développer une plateforme pour favoriser un échange d’information bidirectionnel entre les patients fournisseurs de données et les chercheurs qui les utilisent. Mieux informés, les citoyens procéderont à des choix plus autonomes, pourront modifier leurs préférences au cours du temps et se sentiront plus engagés dans des efforts de recherche que les scientifiques, de leur côté, documenteront de manière plus dynamique et transparente. La plateforme sera extensible à des situations « sans soins » centrée sur le citoyen.

DoloDoc

Soutenu par la fondation privée des HUG et les HUG

DoloDoc est un projet visant à fournir aux patients une application mobile permettant un suivit à long terme de leur douleur chronique. A travers cet outil, les patients apprennent à mieux connaitre leur douleur, les stratégies adaptées pour les réduire et sont soutenu sur le long terme. 

InterFACE

Soutenu par la fondation privée des HUG et les HUG et divers fonds privés

InterFACE est un projet visant à améliorer la communication et la collaboration au sein des équipes médico-soignantes lors de réanimation.  Cet outil offre une vue synoptique de la situation de réanimation avec laquelle les soignants peuvent interagir grâce à un contrôleur. Cette vue synoptique intègre tout autant des données de documentations produites par l’équipe que des guide de bonne pratique  ainsi que des flux de données continue issue du monitoring.

InfoKids

Soutenu par la fondation privée des HUG, la Fondation Tuor, et les HUG

InfoKids mobile est une application offrant aux utilisateurs une prise en charge continue lors d’un épisode d’urgence pour les enfants et leurs parents. Cette application guide les parents depuis l’apparition des premiers symptômes jusqu’au retour à domicile si un passage aux urgences est effectué. Par ailleurs, cette application facilite la prédiction de l’occupation des urgences dans les prochaines heures et permet ainsi une meilleure gestion des ressources ainsi qu’une satisfaction améliorée des enfants et de leurs accompagnants grâce aux informations transmises directement aux urgences lors du départ de l’enfant.

InfoAdults

Soutenu par la fondation privée des HUG et les HUG

InfoAdults mobile est une application offrant aux utilisateurs une prise en charge continue lors d’un épisode d’urgence. Cette application guide l’utilisateur depuis l’apparition des premiers symptômes jusqu’à son retour chez lui. Cette application facilite la prédiction de l’occupation des urgences dans les prochaines heures et permet ainsi une meilleure gestion des ressources ainsi qu’une satisfaction grâce aux informations transmises directement aux urgences lors du départ du patient.

PaletteV2

Projet de recherche européen du programme cadre AAL

Palettev2 est un projet visant à favoriser la vie active des seniors. La plateforme, en cours de développement, a pour but de supporter les séniors dans une vie actives en les incitants à partager des activités proposées par d’autres utilisateurs ou par des fournisseurs de services.

PedAMINES

Soutenu par le SNF et divers fonds privés

PedAMINES© est une application multiplateforme qui facilite la dispensation de médicaments durant les épisodes de réanimation pédiatrique. PedAMINES© a été évalué à travers un essai randomisé contrôlé en simulation comparant les performances des utilisateurs sans et avec l’outil. Les résultats ont démontré une réduction des erreurs de préparation médicamenteuse de 100% ainsi que d’une réduction du temps à injection de 40%.

SMART-ACS

Soutenu par la fondation privée des HUG et les HUG et divers fonds privés

SMART-ACS est une application mobile visant à motiver et maintenir des changements comportementaux à long terme. L'application repose sur des mécanismes de persuasion, de la gamification ainsi que sur les préférences individuelles. Cette application est développée par une équipe multidisciplinaire et cible particulièrement des personnes ayant subi un syndrome coronarien aigu afin de les motiver à poursuivre leur effort de réhabilitation.

Patient empowerment in clinical research

Projet soutenu par le FNS

L’objectif du projet est d’identifier les sujets de recherche pertinents pour les patients ayant subi une transplantation et de comparer leurs priorités avec celles des scientifiques et des médecins. Cela permettra à la STCS de mieux adapter ses activités de recherche aux besoins des patients.

Useval-DM

Soutenu par le FNS (Fonds national suisse) et l'ANR (Agence nationale de la recherche).

L'objectif principal du projet Useval-DM est de fonder scientifiquement, y compris sur le plan économique, les choix méthodologiques princeps pour les « validations de l'aptitude à l'utilisation » (VAU) de DM en étudiant notamment l'impact (i) des variations de validité écologique (laboratoire, simulation, terrain) et de contexte culturel (France, Suisse), (ii) des variations du nombre de participants aux tests. Le projet est mené en collaboration avec CIC-IT Lille et trois fabricants de dispositifs médicaux (Mdoloris Medical Systems, IMACTIS, Crossject). Il est financé par le FNS (Fonds national suisse) et l'ANR (Agence nationale de la recherche).

Articles / Publications

Avis d’experts, RTS.

InfoKids Mobile

Le big data est une incroyable révolution. Pulsations, n° 3, Octobre-Décembre 2017.

Christian Lovis, Clara James. Santé digitale : petit guide à l’usage du néophyte. Revue Medicale Suisse, 2016; volume 12. 1108-1112.

Christian Lovis. La santé, la maladie, le citoyen et le patient. 21 novembre 2016, philosophie.ch.

Crédits photo : Julien Gregorio / Phovea / HUG

Articles

Christian Lovis: «L’open data est une vision naïve de la réalité»

Christian Lovis, médecin-chef du service des sciences de l’information médicale aux HUG, met en garde...

Projets

Top