Voir tous les acteurs

Christine Currat

Société / Institution  

Swiss Biobanking Platform

Position actuelle     

Directrice exécutive

Parcours    

Après un doctorat en sciences de la vie en 2004, et un master en économie de la santé, je suis ensuite « tombée » dans le domaine des biobanques en 2004 et ai construit en 2007 sous la direction de Pr Serge Leyvraz la biobanque oncologie selon un concept novateur dit de « state of the art biobank ».

Dès 2010, j’ai effectué le recensement des biobanques au CHUV, développé le premier modèle de consentement général et mis en place la Biobanque Institutionnelle de Lausanne sous la direction de Pr Vincent Mooser dès 2013. En 2015, je prends la direction exécutive de la Swiss Biobanking Platform.

Centres d’intérêts en lien avec la santé personnalisée 

Je me suis très vite passionnée par le monde des biobanques qui nécessite, pour le comprendre au mieux, de s’intéresser à de nombreux domaines qui sortent du monde scientifique pur. J’ai développé des compétences en éthique, droit, informatique, mais j’ai aussi appris à travailler avec des personnes d’horizons différents venant des sciences sociales, des sciences humaines et des sciences médicales permettant de sans cesse faire évoluer ces connaissances et de se positionner finalement en experte du domaine des biobanques. Mon intérêt est de susciter des interactions entre les différents acteurs de la recherche mais aussi avec la société à travers le monde des biobanques en lien avec la médecine personnalisée.

Projets de recherche en cours

ECOS : Espace de convergence des savoirs sur la santé personnalisée.

Projet financé par la Fondation Leenaards dans le cadre de l’initiative Santé personnalisée et société.

Alain Kaufmann, Jacqes Fellay, Christine Currat

L’idée est de confronter les visions qu’ont de la santé personnalisée trois groupes d’acteurs distincts : les chercheurs, les médecins de premier recours et les citoyens. Les délibérations conduites au sein de chaque population puis entre elles permettront de mettre à la disposition du grand public, des associations, experts, décideurs, etc. des outils interactifs documentant la thématique et proposant des actions à mener. 

Swiss Biobanking Platform (SBP)

Un projet visant à positionner la Suisse dans le réseau européen des biobanques tout en facilitant l'accès et l'utilisation des échantillons et données qui y sont stockés. Le périmètre de la SBP est large puisqu'il couvre autant les biobanques humaines que non-humaines. Localisée à Lausanne, la SBP est une association indépendante financée par le Fonds national suisse pour la recherche (FNS) dont les membres fondateurs sont les cinq hôpitaux universitaires de Suisse (Genève, Lausanne, Berne, Zurich et Bâle).

L’objectif de SBP est d’assurer la mise en place de procédures harmonisées et la mise à disposition de nouveaux outils pour une exploitation optimale des biobanques (information et consentement des patients, conditionnement des échantillons, gestion des données de laboratoires, enregistrement, traçabilité, accès et distribution des échantillons et des données, soutien aux chercheurs, durabilité des biobanques). Les biobanques constituent un outil indispensable au développement de la médecine personnalisée en Suisse et doivent être coordonnées par la SBP en développant les règles de bonnes pratiques et en assurant la qualité et l’interopérabilité des échantillons utilisés pour la recherche.

Articles / Publications

Mooser V, and Currat C. The Lausanne Institutional Biobank: a new resource to catalyse research in personalised medicine and pharmaceutical sciences. Swiss Med Wkly. 2014;144:w14033.

Bochud M, Currat C, Chapatte L, Roth C, and Mooser V. High participation rate among 25 721 patients with broad age range in a hospital-based research project involving whole-genome sequencing - the Lausanne Institutional Biobank. Swiss Med Wkly. 2017;147:w14528.

Evénements

1er février 2018 au SwissTech Convention Center de l’EPFL : « Biobanking 2017 : Visions and Innovation »

Top