Voir tous les acteurs

Claudine Burton-Jeangros

Société / Institution

Université de Genève (UNIGE), Département de sociologie

Position actuelle 

Professeure

Parcours

Détentrice d’un doctorat en sociologie (Université de Genève, 2001) et d’un Master in Health Promotion (University of Cardiff, 1994), Claudine Burton-Jeangros est spécialisée en sociologie de la santé et de la médecine. Ses travaux, combinant des recherches quantitatives et qualitatives, portent d’une part sur les inégalités sociales face à la santé dans une perspective de parcours de vie, d’autre part sur les représentations sociales des risques, notamment autour de la vaccination et de différentes formes de dépistage.

Centres d’intérêts en lien avec la santé personnalisée

  • comment la médecine personnalisée contribue-t-elle à redéfinir la santé et la maladie en général et affecte-t-elle les attentes de la population envers la médecine ?
  • comment la médecine personnalisée affecte-t-elle les interactions entre soignant.e.s et (futur.e.s) patient.e.s ?
  • comment les informations produites par la médecine personnalisée affectent-elles l’identité des personnes concernées et leurs relations avec leurs proches ?
  • les développements de la médecine personnalisée créent-ils des inégalités entre groupes sociaux, en matière d’accès au dépistage ou au traitement, et sont-ils susceptibles de générer de nouvelles formes de discrimination sociale ?

Projets de recherche en cours

Forums citoyens autour de l’oncologie de précision. Entre espoirs et craintes.

Projet financé par la Fondation Leenaards dans le cadre de l’initiative Santé personnalisée et société.

Claudine Burton-Jeangros, Samia Hurst, Pierre Chappuis

L’organisation de forums citoyens autour de l’oncologie de précision permettra de récolter l’avis du public sur les projets en cours et leurs enjeux et favorisera les apprentissages mutuels entre médecins spécialisés, chercheurs en science sociales et citoyens. Leur animation sera basée sur l’exploitation de situations très concrètes de patients ayant été directement concernés par des analyses génétiques (récits de vie, vignettes cliniques, etc.).

Top