Voir tous les acteurs

Dominique Joye

Société / Institution    

  • Université de Lausanne (UNIL), Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), Institut des sciences sociales & Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités
  • Pôle de recherche national LIVES

Position actuelle      

Professeur honoraire

Parcours

  • Chercheur en sciences sociales intéressé d’abord à la sociologie des inégalités et du parcours de vie à l’Université de Lausanne (depuis 2006).

  • Spécialiste de la méthodologie d’enquête et représentant suisse dans des grandes enquêtes internationales comme l’ESS-European Social Survey, l’EVS-European Values Study, ou l’ISSP-International Social Survey Programme qui ont, entre autres, des modules liés aux question de santé. Ceci est en collaboration avec FORS (Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales)

Centres d’intérêts en lien avec la santé personnalisée

Pour moi, un des enjeux essentiels est de promouvoir une recherche en science sociale de qualité, basée sur des données empiriques fondées. Dans ce contexte, il faut insister sur les questions de méthodologie pour savoir jusqu’où les méthodes utilisées « fabriquent » les résultats.

Dans ce sens, il faut promouvoir une approche transdisciplinaire, reliant sciences sociales et sciences liées à la santé, en favorisant, entre autres, la combinaison de différentes sources de données et d’approches. En particulier, il faut être attentif aux synergies possibles entre enquêtes de sciences sociales et études de cohortes médicales.

Projets de recherche en cours

Professions et inégalités en Suisse : état des lieux et évolution récente.

Articles / Publications

Hirsch Hadorn G., Hoffmann-Riem H., Biber-Klemm S., Grossenbacher-Mansuy W., Joye D., Pohl C., Wiesmann U. Zemp E. (eds) (2008) Handbook of Transdisciplinarity Research, Springer.

Ehrler F., Bühlmann F. Farago P., Höpfliner F., Joye D., Perrig-Chiello P. & Suter C. (es) (2016) Rapport social 2016 : Bien être, Seismo Zurich (traduit en allemand et en anglais)

Oris M., Roberts C., Joye D., Ernst Stähli M. (eds) (2016) Surveying Human Vulnerabilities accross the Life Course, Springer

Wolf C., Joye D., Smith T.W., Fu Y. (eds, 2016) The SAGE Handbook of Survey Methodology, Sage.

Top