Voir tous les acteurs

Edoardo Missiaglia

Société / Institution

Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Service de pathologie clinique

Position actuelle  

Expert bio-informatique     

Parcours

Après un diplôme en biologie, un master en génétique et un doctorat en oncologie, j'ai travaillé pendant plusieurs années dans la recherche sur le cancer, principalement sur les tumeurs du pancréas et sur le rhabdomyosarcome. Au cours de ces années, j'ai acquis une expérience importante dans l'analyse des données « omics » et dans le séquençage à haut débit. J'ai récemment rejoint le Service de pathologie clinique du CHUV où j'ai contribué à la mise en place de nouvelles techniques dans le diagnostic moléculaire.

Centres d’intérêts en lien avec la santé personnalisée

Mon activité dans le Service de pathologie clinique se concentre sur le développement de techniques basées sur le séquençage à haut débit, leur analyse et leur interprétation afin de générer un profil génétique des tumeurs de patients individuels, pouvant être utilisé pour des thérapies ciblées personnalisées. Je m'intéresse également à des méthodes moins invasives qui nous permettent de suivre l'évolution de la tumeur à partir du sang ou d'autres fluides corporels (ADN tumoral circulant). Je poursuis également des projets de recherche sur le développement et la validation de marqueurs pronostiques dans les rhabdomyosarcomes pédiatriques.

Projets en cours

Histoires de médecine personnalisée.

Projet financé par la Fondation Leenaards dans le cadre de l’initiative Santé personnalisée et société.

Stéphane Wicky, Vincent Zoete, Edoardo Missiaglia, Krisztian Homicsko

Ce projet associe journalistes et scientifiques pour illustrer les avancées que la médecine personnalisée promet dans la compréhension et le traitement du cancer et les espoirs qu’elle suscite chez les patients et leurs proches. A partir d’une émission « Antidote » diffusée sur les télévisions régionales seront déclinés d’autres outils d’information : brèves capsules vidéos, dossiers scientifiques vulgarisés, fascicule illustré pour le grand public, diffusion d’information via Facebook ou lors d’ateliers interactifs.

Top