Voir tous les acteurs

Evrim Jaccard

Société / Institution

Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Service de médecine interne

Position actuelle

Chef de clinique au Service de médecine interne

Parcours    

Après des études de médecine à l’Université de Lausanne, Evrim Jaccard se forme à la recherche fondamentale au sein du Département de physiologie de l’Université de Lausanne et obtient son doctorat MD-PhD en 2011.

Attiré par une médecine pointue et holistique à la fois, il complète sa formation clinique en médecine interne générale et obtient le titre FMH. Depuis 2015, il est chef de clinique dans le Service de médecine interne du CHUV.

Centres d’intérêts en lien avec la santé personnalisée

Evrim Jaccard est membre du programme de consultation romande de génomique en médecine interne générale (MedOmics). Le but de ce programme est de contribuer à jeter des ponts entre les avancées de la médecine personnalisée (et/ou de précision) et la médecine clinique. L’approche choisie, vise à mieux comprendre les besoins de formation et d'information des professionnels de la santé, des étudiants dans le domaine de la santé et de la population générale en génomique.

Projet en cours

Elaboration d’un outil pédagogique et interactif d’aide à la décision pour la restitution des résultats d’analyses génomiques.

Projet financé par la Fondation Leenaards dans le cadre de l’initiative Santé personnalisée et société.

Jacques Fellay, Idris Guessous, Evrim Jaccard

Le séquençage du génome humain permet l’identification, chez chaque individu, de très nombreux variants génétiques dont une fraction présente un intérêt médical potentiel. Mais que disent ces résultats ? Comment les restituer aux personnes concernées ? Comment celles-ci sont-elles préparées à les accueillir ?  L’outil pédagogique qui sera développé aidera chacun à trouver des réponses à ces questions et à explorer toutes les options à sa disposition avant d’envisager de procéder ou non au séquençage de son génome.

Elaboration d’un outil pédagogique et interactif d’aide à la décision pour la restitution des résultats d’analyses génomiques

Le but de ce projet est de développer un outil pédagogique qui soutienne le patient et/ou le sujet de recherche dans le processus de consentement au séquençage de son génome, s’inscrive dans le contexte d’une initiative régionale sur la santé personnalisée  et tienne compte du contexte local et de l’apport de patients citoyens. Cet outil se présentera sous la forme d’une vidéo interactive, librement accessible sur internet, notamment au travers de la plateforme SantéPerSo développée par la Fondation Leenaards. Un avatar (médecin, conseiller en génétique ou scientifique) expliquera à son interlocuteur – le patient/spectateur de l’autre côté de l’écran – ce qu’est la restitution des résultats d’analyses génomiques et quelles sont les options à sa disposition. À chaque étape, plusieurs propositions seront faites. En fonction des choix effectués par l’utilisateur, des explications supplémentaires et les conséquences qui en découlent apparaitront, sous forme de textes, d’images ou d’autres vidéos. Un système de navigation souple et intuitif permettra de comparer différentes situations en parcourant de manière itérative les options proposées.
Afin de valider l’efficacité de notre outil pédagogique interactif, un essai clinique pourrait être mis sur pied, avec restitution des informations par un conseiller génétique (ou personne avec formation jugée équivalente), aidé ou non par l’outil développé dans le cadre de ce projet.

Articles / Publications

Jaccard, E., Cornuz, J., Waeber, G. & Guessous, I. Evidence-Based Precision Medicine is Needed to Move Toward General Internal Precision Medicine. J. Gen. Intern. Med. (2017). doi:10.1007/s11606-017-4149-0.

Top