Voir tous les acteurs

Idris Guessous

Société / Institution

  • Université de Genève (UNIGE)
  • Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Service de médecine de premier recours, Unité d’épidémiologie populationnelle

Position actuelle       

  • Professeur
  • Médecin adjoint agrégé suppléant du chef de service
  • Responsable de l’Unité d’épidémiologie populationnelle (UEP)

Parcours         

Idris Guessous obtient en 2001 un diplôme de médecine à Lausanne. Après un doctorat en médecine et une spécialisation en médecine interne générale à Lausanne et à Genève, il obtient un PhD en épidémiologie à la Emory University (Etats-Unis) où il passe 4 ans. Intégrant les HUG en 2009, il travaille sur les déterminants génétiques et environnementaux de la santé. En parallèle de son activité clinique, Idris Guessous conduit et participe à de nombreuses études populationnelles nationales et internationales. Il est le co-fondateur du groupe de recherche GIRAPH qui intègre l’analyse spatiale dans le domaine de la médecine et de la santé publique.

Centres d’intérêts en lien avec la santé personnalisée

Médecine préventive, dépistage, épidémiologie spatiale, génétique et interaction gêne-environnement, pharmacogénétique, nutrigénétique.

Projets de recherche en cours 

Etude Cinique DiaChron

HUG, Université de Genève, Université de Zürich

Cette étude vise à mieux comprendre les liens entre les variations ou perturbations de l’horloge biologique interne et le développement de maladies métaboliques telles que le diabète de type 2. Au total, 300 participants, avec ou sans diabète de type 2, seront inclus dans cette étude.

Elaboration d’un outil pédagogique et interactif d’aide à la décision pour la restitution des résultats d’analyses génomiques.

Projet financé par la Fondation Leenaards dans le cadre de l’initiative Santé personnalisée et société.

Jacques Fellay, Idris Guessous, Evrim Jaccard

Le séquençage du génome humain permet l’identification, chez chaque individu, de très nombreux variants génétiques dont une fraction présente un intérêt médical potentiel. Mais que disent ces résultats ? Comment les restituer aux personnes concernées ? Comment celles-ci sont-elles préparées à les accueillir ?  L’outil pédagogique qui sera développé aidera chacun à trouver des réponses à ces questions et à explorer toutes les options à sa disposition avant d’envisager de procéder ou non au séquençage de son génome.

Expérimenter la médecine de demain : tour romand de la santé personnalisée.

Projet financé par la Fondation Leenaards dans le cadre de l’initiative Santé personnalisée et société.

Olivier Glassey, Idris Guessous, Bruno J. Strasser

Un bus sillonnera la Suisse romande pour inviter les publics les plus divers à venir expérimenter la médecine de demain par le biais d’activités interactives, autour notamment du « self-tracking », de rencontre avec des chercheurs et de débats. Ces expériences permettront de mieux comprendre comment la santé personnalisée optimisera diagnostics et traitements, dans les domaines de la santé mentale, du métabolisme et des maladies cardio-vasculaires.

Geneva Urban Health Study, GeoBus Santé, GeoCoLaus

Genève, Lausanne, EPFL

Ces études populationnelles visent à mieux comprendre l’impact de l’environnement (p.ex urbain, pollution) sur la santé via des analyses spatiales.

Pression artérielle et rein 2

(suivi à 5 ans)

Cette étude s'intéresse à l'interface entre les gênes et l'environnement. Projet suisse sur la génétique de l'hypertension et du rein (Genève, Berne, Lausanne, Zurich et Louvain en Belgique). 

Resistant Arterial Hypertension Cohort Study

Genève

Cette étude de cohorte vise à mieux déterminer les causes de l’hypertension résistante.

Nutrinet-Genève

Cette étude populationnelle par internet vise à mieux comprendre les déterminants nutritionnels de la santé.

Geneva Vitamin D and kidney function study

Genève

Études « Bus Santé » et PsyBus

Chaque année, plus de 1'000 résidents genevois âgés de 20 à 74 ans répondent à des questionnaires portant sur la santé,  y inclus santé mentale, l’activité physique et la nutrition. Des mesures anthropométriques et un bilan sanguin sont également réalisés. Plus de 20'000 adultes genevois ont participé à l’étude « Bus Santé ».

Entre 2005 et 2008, 3'000 personnes ayant déjà participé à l’étude « Bus Santé » ont été réinvitées pour un suivi « étude Longévité » (FNRS). 

Articles / Publications

Une étude du CHUV et de l’EPFL révèle une augmentation de l’obésité dans l’Ouest lausannois 

Le boom de la géomédecine :

La génomique personnalisera les soins donnés aux patients

Dis-moi où tu vis, je te dirai combien tu pèses

Autres liens études GIRAPH (Guessous & Joost)

Profilage génomique et prédiction du risque

Du dépistage à la pharmacogénomique

Médecine génomique : les enjeux de l’information en pratique clinique 

Médecine de précision : un rendez-vous à ne pas manquer pour l’interniste généraliste 

Top