Voir tous les acteurs

Joachim Marti

Société / Institution

  • Université de Lausanne (UNIL), Faculté de biologie et de médecine (FBM)
  • Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), Unité d’évaluation des soins

Position actuelle    

  • Professeur associé de la FBM
  • Responsable du groupe des économistes de l’Unité d’évaluation des soins de l’IUMSP

Parcours

Économiste de formation, Joachim Marti s’est spécialisé dans l’évaluation des programmes et des technologies de la santé lors d’un séjour postdoctoral à l’Université de Yale puis, comme professeur assistant, dans deux institutions académiques de renom en Angleterre, l’Imperial College de Londres et la London School of Economics. Nommé professeur associé de l’UNIL au 1er octobre 2017, il a rejoint l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive où il dirige le groupe des économistes de l’Unité d'évaluation des soins.

Centres d’intérêts en lien avec la santé personnalisée

Sur le plan méthodologique, Joachim Marti s’intéresse aux méthodes d’analyse de l’efficacité et de l’économicité des traitements et interventions en santé, et en particulier à la manière dont les coûts et bénéfices de ceux-ci sont distribués dans la population. Ceci implique souvent une analyse de données chaînées au niveau du patient afin de considérer l’ensemble du parcours de soins. Sur le plan des politiques de santé, il s’intéresse à la manière dont la valeur des interventions en santé personnalisée est mesurée et comparée aux approches conventionnelles.

Projets de recherche en cours

Allocative efficiency in end-of-life care

Utilisation de données administratives chaînées au niveau du patient en Angleterre et en Ecosse pour l’analyse des parcours de soins et des coûts en fin de vie. Collaboration avec l’Imperial College et l’Université d’Edinburgh.

A natural experiment using Scottish clinical data to estimate the real-world effectiveness of adjuvant chemotherapy in breast cancer patients

Evaluation de l’efficacité dans la pratique courante (“real-world effectiveness”) de la chimiothérapie adjuvante chez les patientes atteintes du cancer du sein. Le projet met en lien plusieurs bases de données au niveau du patient, notamment le registre du cancer écossais et des données hospitalières détaillées.

Articles / Publications

Basu, A., Carlson, J.J., Veenstra, DL. A Framework for Prioritizing Research Investments in Precision Medicine. Medical Decision Making.2016: 36(5):567-80. doi: 10.1177/0272989X15610780.

Dzau, V.J., et al. Aligning incentives to fulfil the promise of personalised medicine. Lancet, 2015. 385: 2118-2119.

Goldman, D., et al. The Value of Diagnostic Testing in Personalized Medicine. Forum for Health Economics & Policy. 2013. 16(2): p. 121‐133.

Stern, A.D., Alexander, B.M., Chandra, A. How economics can shape precision medicines? Science. 2017 Vol. 355, Issue 6330, pp. 1131-1133. DOI: 10.1126/science.aai8707

Towse, A., Garrison, L. Value assessment in precision cancer medicine. Journal of Cancer Policy 2017, 11: 48-53.

Top