Voir tous les acteurs

Joy Demeulemeester

Société / Institution

  • Service de la prévoyance et des aides sociales de l'Etat de Vaud

Position actuelle

  • Cheffe de projet

Parcours

Aficionado d’assurances sociales et de santé publique, Joy Demeulemeester a exercé le métier de journaliste, puis de rédactrice en cheffe auprès de divers médias spécialisés dans la défense des consommateurs. Auteure de l'ouvrage de vulgarisation "Les trois piliers" et formatrice d'adultes, Joy a rejoint la FRC en 2014 afin de s'engager également au niveau politique dans la défense des intérêts des assurés, des patients et des personnes désireuses de rester en bonne santé. En 2018, elle devient cheffe de projet au Service de la prévoyance et des aides sociales de l'Etat de Vaud.

Centres d’intérêts en lien avec la santé personnalisée

Postulat de base: le patient n'est pas un lapin crétin :-)

Partant de là, la FRC s'engage pour que les assurés, consommateurs et patients soient représentés, entendus et considérés comme des acteurs de poids dans toutes les décisions concernant leur santé, leur système de soins et leur système d’assurance maladie.

Projets en cours

Tous consomm'Acteurs de la santé. Projet dont le lancement a été financé par le Service de la santé publique du canton de Vaud.

Cochrane Suisse et Fédération romande des consommateurs

Tous consomm'Acteurs de la santé propose de conjuguer les compétences et d’encourager la constitution d’une équipe forte et bien informée entre les soignants et les consommateurs (= patients, personnes en bonne santé, assurés, citoyens etc.), afin d’agir plus efficacement ensemble dans la manière de «consommer» la santé et les prestations de soins.

La Boussole du patient.

Au-delà du livre, rédigé pat Barbara Züst de l'Organisation suisse des patients (OSP), c'est avant tout un projet autour duquel gravitent des institutions convaincues que nous sommes tous acteurs de notre santé, un joli travail d'équipe entre l'OSP, la FRC, la FMH et les éditions Médecine & Hygiène.

La Boussole du patient offre au patient et à ses proches les outils pour agir de manière autonome, compétente et proactive au cours d’un traitement. Il encourage aussi au dialogue, que ce soit avec le médecin, le pharmacien ou l’assureur. Le livre clarifie les tâches et responsabilités de chacun, afin que le patient puisse gagner en assurance et ainsi faire part de ses besoins, expériences, observations et inquiétudes.

https://www.frc.ch/produit/la-boussole-du-patient/ 

ECOS : Espace de convergence des savoirs sur la santé personnalisée. Projet financé par la Fondation Leenaards dans le cadre de l’initiative Santé personnalisée & société.

Alain Kaufmann, Jacqes Fellay, Christine Currat, Gaia Barazzetti, Nolwenn Bühler, FRC, Associations de patients, participants à des biobanques et cohortes, SVM, Fondation Science et Cité, ASSM

L’idée est de confronter les visions sur la santé personnalisée de trois groupes d’acteurs : les chercheurs, les médecins de premier recours et les citoyens. Les délibérations conduites au sein de chaque cercle, puis entre eux, permettront de mettre en œuvre des outils interactifs documentant la thématique et proposant des actions à mener en faveur du grand public, des associations, experts, décideurs, etc. 

Articles / Publications

Top