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Marie-Pierre Chevron

Société / Institution

  • Université de Fribourg (UNIFR) 
  • Association AutreSens

Position actuelle

  • Enseignante et Maître d'enseignement et de recherche
  • Présidente de AutreSens

Parcours

En collaboration avec le service de neuro-pédiatrie de l’hôpital de Montpellier, Marie-Pierre Chevron a contribué au développement de tests moléculaires pour le diagnostic des myopathies de Duchenne et de Becker. Elle a participé au développement de l’Ecole de l’ADN de Nîmes et de son réseau, des écoles ouvertes à tous qui permettent, par le biais d’expériences, d’aborder des questions vivement débattues en société dans le domaine des biotechnologies. Elle a ensuite rejoint l’Université de Fribourg où elle réalise des recherches en didactique de la biologie et intervient dans la formation des enseignants. Elle enseigne également au secondaire 2.  En collaboration avec le Département de biologie de l’Université de Fribourg, elle a développé Lab2Rue, un concept proposant des ateliers scientifiques itinérants qui permettent d’actualiser expérimentalement en classe l’enseignement de la biologie. Plus récemment, dans la continuité d’une expérience d’enseignement novatrice menée au gymnase intercantonal de la Broye avec des enseignants et des élèves, elle a imaginé et développé AutreSens.

Centres d’intérêts en lien avec la santé personnalisée

AutreSens est un collectif qui vise à promouvoir l’esprit critique, la créativité, et l’engagement social ; il souhaite donner à chacun, en particulier aux adolescents et aux jeunes adultes, une véritable place dans le débat public. Ensemble, dans le cadre scolaire et extrascolaire, nous souhaitons développer une « éducation nouvelle » pour un engagement citoyen et une compréhension des enjeux de société liés au développement des technologies du vivant. Nous souhaitons développer un espace qui permette à chacun de s’exprimer, en connaissance de la complexité des situations discutées, et de prendre position. Le sujet de la santé personnalisée est une problématique difficile qui demande, pour en saisir les enjeux, de comprendre ce que recouvrent les termes de santé et d’individualité. A cet égard, les apports conjoints des jeunes et des enseignants dans les cours de biologie, de français, d’économie, d’histoire ou de philosophie pourraient être des espaces idéaux pour aborder les concepts de base nécessaires pour en débattre, et déborder dans l’espace public.

Projets de recherche en cours

Projet citoyen : Ici et maintenant, comprendre pour débattre.

Dans une recherche participative conduite par des élèves, des étudiants, des enseignants et des chercheurs, nous avons collectivement imaginé des propositions innovantes pour enseigner et comprendre les concepts de biologie qui permettront de relever les défis auxquels en tant que futurs citoyens, les élèves seront confrontés dans un avenir proche. Avec ces derniers, nous avons entre autres soulevé des questions portant sur la santé personnalisée. Par exemple, « naissons-nous égaux devant les risques de développer une maladie un jour ? » ; « Qu’entend-on par risques ? » ; « La médecine personnalisée se basant sur la connaissance que l’on a des génomes individuels, doit-on dès lors accéder aux informations génétiques de chacun d’entre nous ? ». Nous avons dans une première étape identifié les notions scientifiques nécessaires pour comprendre les questions soulevées. Dans une seconde étape nous avons mis en place des stratégies didactiques pour construire du sens autour de ces notions de génétique complexes. Nous allons maintenant tenter de répondre de façon pertinente aux questions soulevées, et mettre en place des actions pour partager nos réflexions.

Enseignement et apprentissage des principes de génétique pour une littératie en génétique. Université de Fribourg, Département des sciences de l’éducation, Faculté des lettres.

Contenus, transposition didactique, propositions d’enseignement et évaluation, Sciences et société.

Articles / Publications

« Exploitation des génomes : un nouveau pouvoir au sein des familles ». Presses Littéraires de Fribourg, collection « Recherche ». 2017.

« Lab2Rue ou la biologie comme sur des roulettes ». Alma§Georges. Le magazine en ligne de l’Université de Fribourg. Décembre 2017.

« Des élèves acteurs : la valise pédagogique ADN ». (2012). Publication en ligne.

Evénements

« Ma médecine personnelle ». Enquêtes et réflexions par celles et ceux qui y seront confrontés demain » (à venir)

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