Voir tous les acteurs

Osman Ratib

Société / Institution

  • Université de Genève, Institut d’imagerie moléculaire translationnelle (ITMI)
  • Hôpital Riviera-Chablais, Service d’Imagerie Médicale

Position actuelle

  • Professeur Titulaire, Université de Genève
  • Directeur de l’Institut d’Imagerie Moléculaire Translationnelle (ITMI)
  • Chef du Service d'imagerie médicale et Adjoint de Direction Médicale, Hôpital Riviera-Chablais

Parcours

Après l’obtention d’un doctorat en médecine à Genève et des titres de spécialiste FMH en médecine interne générale, cardiologie et médecine nucléaire, Prof. Osman Ratib a obtenu un diplôme en biophysique et un doctorat en imagerie médicale à l’Université de Los Angeles (UCLA). Il a ensuite assumé la responsabilité de la nouvelle unité d’imagerie numérique de la division d’informatique médicale des HUG. En 1997, il a été nommé professeur et chef de département adjoint de radiologie à l’université de UCLA à Los Angeles.

De retour en Suisse depuis le 1er juillet 2005 il a occupé jusqu'en 2013 le poste de chef de département de radiologie et informatique médicale des HUG ainsi que le poste de médecin chef du Service de médecine nucléaire et de l’unité du cyclotron.

Depuis le 1er janvier 2017, Prof. Osman Ratib est chef du Service d'imagerie médicale de l'Hôpital Riviera-Chablais.

Centres d’intérêts en lien avec la santé personnalisée

Prof. Ratib a consacré sa carrière au développement de nouvelles technologies d’imagerie médicale et de plateformes informatiques d’analyse et d’interprétation des images. Il est également membre fondateur et président de la fondation OsiriX (fondation à but non lucratif qui propose des logiciels open-source en médecine) et directeur du nouvel Institut d’Imagerie moléculaire translationnelle financé par des fonds privés grâce à une collaboration avec l’EPFL. Dans le cadre de ces deux fondations il a entrepris de développer et mettre en place des plateformes de type « Big-Data » d’hébergement et de diffusion des données d’imagerie médicale.

Projets de recherche en cours

Développement d’une plateforme informatique de gestion et diffusion des données d’imagerie médicale au Campus Biotech de Genève en collaboration avec l’Institut Suisse de Bio-informatique (projet « Khéops »)

Co-investigateur du projet Européen MEDICIS-PROMED avec le CERN (H2020-MSCA-ITN-2014) «MEDICIS-produced radioisotope beams for medicine”

Co-investigateur du projet Européen MEDIRAD coordonné par l'Institut européen de recherche en imagerie biomédicale (EIBIR, Autriche) intitulé «Implications of Medical Low Dose Radiation Exposure » (H2020 grant No no. 755523)  

Top