Voir tous les acteurs

Philippe Bijlenga

Société / Institution

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Département des neurosciences cliniques, Service de neurochirurgie

Position actuelle

  • Médecin adjoint agrégé du service de neurochirurgie
  • Chargé de cours à la Faculté de médecine de l'Université de Genève

Parcours

  • Médecin, biologiste (MD-PhD) et neurochirurgien formé à Genève et Cambridge (UK).
  • De 2006 à 2011 il dirige la collection et l’exploitation académique de données et échantillons servant à améliorer 1) l’identification des patients à risque et 2) la sélection des meilleures options de traitement des anévrismes intracrâniens (projet @neurIST).
  • Il consulte et opère les pathologies neurochirurgicales au niveau du dos et de la tête avec un intérêt particulier pour les lésions des vaisseaux cérébraux et les lésions localisées à la base du crâne. Il est le référent romand pour la revascularisation cérébrale.
  • Investigateur principal du projet AneuX, financé par SystemsX.ch, dont le but est d'établir un outil de catégorisation automatique des anévrismes intra-crâniens.
  • Co-responsable de la base de données globale des patients souffrant d'anévrismes intra-crâniens associant des caractéristiques phénotypiques avec les génotypes.
  • Développement de la micro-neurochirurgie assisté par l'image (acquisition d'images intra-opératoire et visualisation ergonomique des structures en réalité augmentée).

Site web 

Centres d’intérêts en lien avec la santé personnalisée 

  • Comparaison des différences entre homme et femme en ce qui concerne les anévrismes intra-crâniens.
  • Optimisation de la prise en charge des anévrismes intra-crânien sur la base de deux modèles de la maladie, l'un mécanistique et l'autre statistique.
  • Mesure de l'impact du saignement d'anévrismes sur la population suisse, les coûts de la santé et la qualité de vie.
  • Etude des mécanismes associant les anomalies de flux sanguins avec la formation, la progression et la rupture des anévrismes intra-crâniens en comparant les lésions de patients souffrant ou non de polykystose rénale, une anomalie génétique affectant la capacité des cellules endothéliales à mesurer la direction et l'intensité du mouvement de fluide à leur surface.
  • Etablissement d'un registre des tumeurs de la base du crâne prises en charge de façon multidisciplinaire et mesure de performance.
  • Développement du neuro-monitoring aux soins intensifs et intermédiaires pour permettre une prise en charge plus personnalisée des patients souffrant de lésions cérébrales sévères.

Projets de recherche

Genetic risk factors of intracranial aneurysms initiation, growth, rupture and complications after hemorrhage. 

Un projet recherchant les facteurs génétiques augmentant la susceptibilité des patients à être porteur d'un anévrisme ou souffrir d'un développement de la maladie ou de ses complications dans le but d'offrir un dépistage et une prise en charge personnalisée.
Partenaires: les membres du International Stroke Genetics Consortium – groupe anévrismes intracrâniens (ISGC-IA group University of Utrecht, Geneva, Virginia, Indiana, Cincinnati, San Francisco, Yale, Kuopio, Helsinki, Krakow,  UCL London).
Un effort international financé de façon discontinue et initié à Genève en 2006 dans le contexte du projet @neurIST (www.aneurist.org).

AneuX: establishing shape as a biomarker (www.aneux.ch)

Un projet de modélisation statistique et mécanistique de la maladie des anévrismes intracrâniens ayant comme objectif d'offrir aux patients une balance des risques entre les diverses options thérapeutique la plus personnalisée possible.
Partenaires : Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) /Université de Genève, Faculté de Médecine, Département de Pathologie et Immunologie / Zürich Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) / Center of Applied Biotechnology and Molecular Medicine / BioElectromagnetic group and IT'IS Foundation de l'Institut fédéral des technologies (ETHZ) / SwissNeuroFoundation.
Projet soutenu par SystemsX.ch http://www.systemsx.ch/fr/projets/medical-research-and-development-projects/aneux/

SwissSOS: Swiss Subarachnoid Outcome Study

http://www.swiss-sos.ch

Un projet qui mesure et étudie l'évolution de la prise en charge des patients souffrant d'un saignement d'anévrisme.
Partenaires: Tous les centres suisses prenant en charge des patients souffrant d'anévrismes intracrâniens.
Projet non financé.

Swissneurofoundation Aneurysm Data Bank

https://www.swissneurofoundation.org/aneu-1

Un projet qui a pour but de développer une infrastructure qui permette de collecter aux lits du patients toutes les informations relevantes à sa prise en charge à chaque instant de son parcours dans le but d'établir un modèle Baysien à facteurs restreints  multi-phasé couplé d'optimisation des soins et de la prédiction à court et à long terme. Il s'agit ici de développer un outil de représentation de la maladie et de son impact au même titre que le réseau des satellites a permis d'établir une cartographie et représentation terrestre permettant de suivre l'évolution du monde.
Projet initié en 2006 dans le cadre du projet @neurIST et poursuivi avec le soutien du projet AneuX financé par SystemsX.ch.

Microchirurgie intracrânienne en réalité augmentée guidé par l'imagerie

Un projet qui a pour but de développer et évaluer des outils qui facilite et affine l'orientation du chirurgien dans une anatomie personnalisée.  Le but est d'augmenter la sécurité des gestes, de mieux atteindre les objectifs chirurgicaux, d'élargir le spectre chirurgical de chaque chirurgien et d'accélérer la courbe d'apprentissage.

Projet initié en 2009 avec la mise en service de la salle d'opération hybride aux Hôpitaux Universitaire de Genève. Soutenu par le projet 3D-4D financé par le Mémorial A.De Rothschild.

Articles / Publications

Digital Patient - Roadmap

Développement et utilisation d'une plateforme d'intégration d'information appliquée aux anévrismes intracrâniens Thèse de privat-docent : Univ. Genève, 2013

Shape? Shape. Shape!

L'anévrisme intracrânien de découverte fortuite. Forum médical suisse 2017.

La céphalé brusque. Revue médicale suisse 6:S19-S20 Janvier 2010.

Le bloc opératoire : entre technologie et savoir faire. Magazine Planète santé.

Dangerous cut. The numbers of surgeons involved in research are falling — the trend must be reversed. Nature VOL 544 | 27 APRIL 2017.

Événements

Dernier événement organisé :

Carrières en médecine clinique. « Nouvelles technologies de l'information : en finir avec les préjugés ». Jeudi 23 novembre 2017, CMU – Auditoire Jacques-Louis Reverdin 

Fatiha GAS, ESIEA, Ecole d'ingénieurs du monde numérique, Paris.  « Osez votre carrière dans le numérique : enjeux, préjugés et biais »

Katarzyna WAC, mQoL Living Lab, Genève. « Connecté pour mieux vivre »

Giovanna DI MARZO SERUGENDO, Institute of Information Service Science, Genève. « Analyser pour mieux informer »

Nathalie VERNAZ, Direction médicale et qualité, Direction des Finances, HUG.  « Modéliser pour mieux comprendre »

Top