Voir tous les acteurs

Philippe Moreillon

Société / Institution  

Université de Lausanne (UNIL), Faculté de biologie et de médecine (FBM), Département de microbiologie fondamentale (DMF)

Position actuelle

Professeur honoraire

Parcours

Docteur en médecine de l’Université de Lausanne (UNIL) et PhD de Rockefeller University, New York, Philippe Moreillon est devenu Professeur associé de médecine puis Professeur ordinaire et directeur du Département de microbiologie fondamentale de la Faculté de biologie et médecine (FBM) de l’UNIL. En outre, il a été Vice-doyen pour la recherche de la FBM entre 2003 et 2006 et Vice-recteur de l’UNIL pour la recherche et les relations internationales entre 2006 et 2016. Il est actuellement Vice-président de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et président de sa commission de la relève.

Centres d’intérêts en lien avec la santé personnalisée

Passionné par la recherche tout d’abord en sciences médicales et en microbiologie, il met son expérience au profit du développement et de la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales. Pour lui, la transgression des disciplines, où les sciences naturelles, les sciences humaines et sociales et la société dialoguent pour partager leurs questionnements est essentielle au développement harmonieux de la « colonie » humaine. Sur le plan biologique et médical il s’intéresse aux nouvelles stratégies anti-infectieuses y compris par les bactériophages, ainsi qu’à la prévention de l’endocardite infectieuses dans des groupes à risques particuliers.

Projets en cours

Nouvelles stratégies thérapeutiques par les bactériophages

Prévention de l’endocardite infectieuse dans des groupes à risques particuliers

Articles / Publications

Oechslin F, Piccardi P, Mancini S, Gabard J, Moreillon P, Entenza JM, Resch G, Que YA. Synergistic Interaction Between Phage Therapy and Antibiotics Clears Pseudomonas aeruginosa Infection in Endocarditis and Reduces Virulence. J Infect Dis. 2017 Mar 1;215(5):703-712.

Top