Santé personnalisée : une enquête citoyenne en Suisse

personne répondant à enquête sur internet
La santé personnalisée est un thème d'actualité, mais quel est l'avis des citoyens suisses sur ce sujet, qui soulève beaucoup de questions ? Pour tenter d'en savoir plus, le projet L'Humain sur mesure propose une enquête en ligne.

« Vous ne savez pas ce qu’est la santé personnalisée? Tant mieux! » L’entrée en matière peut surprendre mais l’équipe du projet L’Humain sur Mesure compte ainsi convaincre le plus grand nombre de prendre part à son enquête en ligne sur ce vaste thème. Pas de réponses justes ou fausses : ici c’est l’avis du citoyen sur qui compte, comme l'explique la petite vidéo d'introduction.

Les questions se veulent directes, et concrètes, basées sur des expériences de vie. Assurances, coût des soins, intérêt des test prédictifs … le questionnaire disponible dès le 5 septembre balaye large. « Nous avons voulu aborder toutes les facettes de cette thématique qui ne concerne pas que la médecine mais aura des impacts sociétaux divers », commente Horace Perret, en charge du projet qui compte parmi les lauréats de l’initiative Santé PerSo de la fondation Leenaards.

L’objectif de cette enquête menée en parallèle en Suisse romande et en Suisse alémanique ? « Obtenir une “photo“ du positionnement de la population suisse sur cette thématique et surtout recueillir de la matière pour nourrir les débats publics qui vont être organisés dans différents lieux culturels du pays », détaille Horace Perret.

La première de ces rencontres aura lieu le 6 octobre 2018, dans le cadre du Salon Planète Santé à Genève. « Ce sera l’occasion pour tous ceux qui se sentent concernés par le sujet de venir partager leur opinion et leurs questions entre citoyens, et de pouvoir en parler avec des acteurs du domaine ». 
-> Participer à l'enquête

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités de la plateforme SantéPerSo et être invité aux événements consacrés à la santé personnalisée.

Top