Swiss Institute of Bioinformatics

Autonomiser les progrès dans les sciences de la vie et la santé

Le SIB « Swiss Institute of Bioinformatics » est une fondation indépendante à but non lucratif qui comprend 65 groupes de recherches et de services en bioinformatique et 800 scientifiques issus des grandes écoles suisses d'enseignement supérieur et d'instituts de recherche. La structure organisationnelle décentralisée et fédératrice du SIB est un modèle pour les pays qui mettent en place leur propre infrastructure bioinformatique, ainsi que pour le programme européen de bioinformatique ELIXIR, qui a adopté le modèle de hub et de nœuds. Le SIB contribue à façonner l'avenir des sciences de la vie grâce à l'excellence en bioinformatique, en fournissant aux scientifiques, cliniciens universitaires et industriels, des ressources et des services de premier ordre en bioinformatique, et en dirigeant et coordonnant le domaine de la bioinformatique en Suisse.

En partageant son expertise en stockage, analyse et diffusion de grands ensembles de données biologiques, en formant et collaborant avec des instituts de recherche, des partenaires industriels et internationaux, le SIB a créé en Suisse une véritable culture bioinformatique qui compte aujourd'hui la plus forte concentration de bioinformaticiens au monde. L'Institut continue de diriger les développements dans le domaine de la bioinformatique. La richesse des données produites par les technologies modernes et la prise de conscience croissante des patients vis-à-vis de celles-ci vont changer la façon dont les données médicales sont utilisées. Le SIB relève ainsi le défi de viser l'excellence bio-informatique dans la santé personnalisée.

SIB en bref :

  • Plus de 150 ressources bioinformatiques accessibles sur le portail www.expasy.org
  • Des compétences clés en analyse de données et en statistiques
  • Une expertise en bioculture et bioinformatique à la pointe de la technologie
  • Des bioinformaticiens qualifiés intégrés dans des laboratoires
  • Un groupe en bioinformatique clinique dédié à la santé personnalisée
  • Des infrastructures de calcul et de stockage hautes performances avec une forte protection des données
  • Une formation ciblée pour éduquer les futures générations de bioinformaticiens et s'assurer que les spécialistes des sciences de la vie peuvent utiliser au mieux les ressources bioinformatiques
Top