"Mon génome & Moi": un site pour saisir les enjeux de la génétique

Capture d'écran du site www.mongenome.ch
Développée dans le cadre de l'initiative Santé PerSo, la plateforme "Mon génome & Moi" a été lancée ce 11 février.

Réalisée par le CHUV à l’initiative du Pr Jacques Fellay, médecin et directeur de l’Unité de médecine de précision du CHUV, du Pr Idris Guessous, médecin chef du Service de médecine de premier recours aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et du Dr Evrim Jaccard, chef de clinique dans le Service de médecine interne du CHUV, la plateforme «Mon génome & Moi» vise à à nourrir la réflexion et à encourager l’échange entre les citoyens, les chercheurs et le personnel de santé autour des enjeux de la médecine de demain.

Lancé ce 11 février, le site propose différents contenus pour répondre à des questions très pratiques que l’on peut se poser en tant que patient, mais aussi en tant que citoyen, vis-à-vis de la réalisation d’analyses génétiques, du séquençage de son génome ou de l’utilisation de ses données de santé. Une page spécifique intitulée «Savoir ou pas?» permet en outre de faire un bilan personnel en 12 questions-réponses.

capture d'écran du site

Le point fort de la plateforme, développée dans le cadre de l’initiative Santé Personnalisée et Société soutenue par la fondation Leenaards, est de proposer une série de podcasts qui à travers des témoignages et des interviews balaient des thèmes variés en lien avec la génétique et le génome tels que comment accéder à son génome, gérer une prédisposition héréditaire, recevoir des résultats d’analyses génétiques, etc. Le site propose également une rubrique «Comprendre» pour découvrir ou revoir toutes les notions de bases sur l’ADN et le fonctionnement du génome.

Top