Voir tous les projets

A notre santé!

Exposition À notre santé !


Explorer la médecine de demain: une exposition itinérante

Le bus « À notre santé! » a présenté pendant trois mois une exposition immersive et interactive. Il a silloné la Suisse romande de septembre à novembre 2019.

Les visiteurs ont pu tester des outils de mesure de soi et expérimenter comment la médecine de demain pourra offrir un diagnostic, des traitements ou des recommandations de santé plus adaptés et personnalisés.

Ils ont également été amenés à prendre conscience des défis tant sociétaux qu’éthiques de la santé et de la médecine personnalisées.

Le bus « À notre santé ! » a présenté pendant trois mois une exposition immersive etinteractive. Il a sillonné la Suisse romande de septembre à novembre 2019. Les visiteurs ont pu tester des outils de mesure de soi et expérimenter comment la médecine de demain pourra offrir un diagnostic, des traitements ou des recommandations de santé plus adaptées et personnalisées.

Les visiteurs ont également été amenés à prendre conscience des défis tant sociétaux qu’éthiques de la santé et de la médecine personnalisée.

Le bus a été inauguré le 3 septembre 2019 sur la plaine de Plainpalais à Genève. Il s’est ensuite arrêté à Yverdon-les-Bains, Neuchâtel, Delémont, La Chaux-de-Fonds, Fribourg, Bulle, Vevey, Payerne, Renens et Martigny.

Le retour des visiteurs est largement positif et valide le fait que cette exposition proposait une entrée en matière facile d’accès, mais non simpliste, à la complexité des enjeux de la médecine personnalisée. Les réactions du public mentionnent aussi le plaisir de découvrir les dimensions saillantes de la médecine de demain d’une manière interactive. C’est précisément cette notion de plaisir associée à la curiosité pour une thématique possiblement ardue qui constituait un des principaux objectifs de cette initiative.

Cette impression d’accessibilité voulue par la scénographie et les ateliers de médiations a été renforcée par le fait que l’exposition est venue à la rencontre des citoyens dans leur ville. En occupant des lieux souvent centraux des agglomérations visitées, le bus a métaphoriquement et physiquement incarné dans l’espace public l’importance de cette thématique pour ses visiteurs mais aussi pour de nombreux passants.

Signalons également l’importance accordée par le public à la salle des témoignages. Les récits des patients et des expert-es se sont ainsi révélés précieux pour permettre d’aborder à hauteur humaine cette thématique encore émergente.

L'expérience du bus « À notre santé ! » a constitué une aventure stimulante qui a offert l'opportunité de tester l'intérêt ainsi que les contraintes d'une exposition compacte, interdisciplinaire, interinstitutionnelle et fortement itinérante.

Cette expérience nous a convaincus de la nécessité de continuer à inventer des formes de dialogue de proximité avec les citoyens et de chercher à élaborer de nouvelles passerelles entre ce type d’initiative et des lieux dédiés aux échanges entre science la médecine et la société.

Les futurs projets des partenaires de cette initiative n’auront peut-être pas le même format mais il est évident qu’ils seront tous aux bénéfices des enseignements tirés de cette exposition itinérante et qu’ils aborderont des thématiques cousines de celles explorées dans ce projet.

Avec le soutien de :