Voir tous les projets

Expérimenter la médecine de demain : tour romand de la santé personnalisée

  

Un poids lourd de 14 mètres de long – baptisé « Bus Santé » – sillonnera prochainement la Suisse romande pour inviter le grand public à venir expérimenter la médecine de demain. Mis sur pied par les HUG voilà plus de 20 ans pour sensibiliser tout un chacun à diverses questions de santé, il prendra la route aux couleurs de la SantéPerSo.

Des activités interactives permettront de tester au sein du « Bus Santé » des instruments de « self-tracking » et de mieux comprendre comment la santé personnalisée exploite ces données pour optimiser diagnostics et traitements (aussi bien dans les domaines de la santé mentale, du métabolisme ou encore des maladies cardio-vasculaires). Des ateliers de médiations offriront des rencontres inédites entre chercheurs et grand public en vue de stimuler le débat sur les enjeux de ces développements et les espoirs – tout comme les préoccupations – qu’ils font naître.

Repris à plus large échelle au Bioscope de l’Université de Genève et au Musée de la main UNIL-CHUV, le concept sera cette fois-ci décliné sous forme de stands itinérants qui permettront de traiter de ces questions lors de grandes manifestations comme le Salon Planète Santé live ou la Nuit des Musées.