[Nature] Les objets connectés pourront-ils prédire la dépression?

illustration dépression

Le mood forecasting suscite l’attention de nombreux universitaires et start-ups outre-Atlantique. Le journal Nature revient sur cette jeune «science» qui cherche à prédire la survenue de changements de l’humeur, d’épisodes dépressifs voire de tentatives de suicide grâce aux données enregistrées par les bracelets connectés, ou de simples smartphones. En effet, les simples pressions (nombre, intensité, etc.) sur l’écran du téléphone seraient déjà un marqueur de votre état mental. Mais les chercheurs misent surtout sur la manne de données qu’il est désormais possible de collecter rapidement sur un individu avec quelques capteurs et une application.

Pionnière dans ce domaine, Rosalind Picard mène une étude sur des étudiants de Harvard, qui durant 30 jours acceptent d’être «transparents» pour la recherche. Une application installée sur leur smartphone collecte les moindres détails de leur vie, de leur sommeil à leurs mails en passant par leur agenda, leur pratique sportive ou le contenu de leurs textos. Si les quelques études d’ores et déjà publiées montrent des capacités de prédiction limitées, Rosalind Picard estime que 7 jours d’observation suffiraient à son système pour prédire le moral des étudiants avec une précision de 80%. De nombreux challenges techniques restent à surmonter pour proposer des outils suffisamment fiables pour être intégrés à la pratique clinique mais le concept séduit : l’Etat de Californie a ainsi alloué un fonds de plusieurs dizaines de milliers de dollars la société Mindstrong, qui a annoncé (mais pas encore publié) la découverte de « biomarqueurs digitaux » utiles pour prédire une semaine à l’avance un épisode dépressif. Au-delà des défis techniques, ces programmes de prédictions soulèvent également de nombreuses questions éthiques et déontologiques.

>Lire l'article

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités de la plateforme SantéPerSo et être invité aux événements consacrés à la santé personnalisée.

Top